Par sa double expertise, pédagogique et technique , le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi. A partir d’une demande de formation, le formateur identifie les compétences à acquérir ou à consolider. Il formalise les objectifs pédagogiques et organise les séquences de formation sous forme de progression pédagogique, en tenant compte des caractéristiques des apprenants.
L'Assistant(e) Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la
mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines. Il(elle) assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il(elle) assure le suivi des
dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données
statistiques.
Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion: emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits...). Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.
Par téléphone ou via des canaux digitaux tels que le courriel, le courrier et le « sms », et parfois en utilisant
le dialogue en direct (dit « chat »), le (la) conseiller(ère) relation client à distance rend des services ou
propose des biens et des services dans une démarche commerciale aux particuliers ou aux entreprises. Il
(elle) agit dans un souci de satisfaire le client ou le prospect en préservant les intérêts de l’entreprise. Ses
missions varient en fonction de l’activité de l’entreprise ou de la structure.
Le titre professionnel (TP) est un titre certifié français (ou certification professionnelle) délivré au nom de l'État, par le ministère du Travail. Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées. Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences. Les titres professionnels sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).
CCP pour certificat de compétence professionnelle. Chaque titre professionnel (diplôme délivré par le ministère du Travail) est composé de plusieurs blocs de compétences appelés certificat de compétences professionnelle. Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres. Mais pour obtenir un titre professionnel, il faut valider tous les CCP dans un délai de cinq ans.
Le candidat doit justifier d’une expérience d’au moins un an en rapport avec le titre professionnel visé. Il constitue un dossier de candidature pour sa « demande de validation des acquis de l’expérience » qu’il adresse à la Direccte chargée d’instruire le dossier et en vérifier la recevabilité. Si sa demande est recevable, le candidat constitue son dossier professionnel afin de démontrer qu’il maîtrise l’ensemble des compétences liées au titre visé. Ce document est à communiquer au jury lors de la session d’examen. Le candidat passe les mêmes épreuves que le candidat ayant suivi une action de formation professionnelle